Découvrez, à pied et au cœur de Toulouse, « Grand Matabiau quais d’Oc », un projet d’aménagement urbain et de mobilité à horizon 2030. Il s’étend sur un périmètre de 135 hectares autour de la gare Toulouse-Matabiau, bordé par les berges du canal du Midi. Le projet permet de relever les défis de la ville durable qui réduit son empreinte et atténue les effets du changement climatique, en s’appuyant sur deux leviers :

  • Les mobilités : transformer la gare Toulouse-Matabiau en pôle d’échange multimodal pour faciliter les déplacements du quotidien, préparer l’arrivée de la 3ème ligne de métro et de la Ligne à Grande Vitesse, élargir et sécuriser les espaces dédiés aux piétons et cycles. A terme, ce nouveau pôle d’échange permettra d’accueillir 150 000 voyageurs par jour.
  • L’aménagement urbain : créer une ville pour tous en proposant un équilibre entre logements, services publics et privés, commerces, activités et bureaux répartis sur 450 000 m² SDP de constructions nouvelles. L’aménagement des berges du canal du Midi, la création d’un parc urbain de 1 ha et la végétalisation des espaces publics permettront également d’accentuer la nature en ville.

Interventions :

Présentation du projet / guides :
– Cédric CHENOT, directeur des études et du développement, EUROPOLIA
– Stéphane QUADRIO, directeur adjoint, EUROPOLIA

Une visite organisée en partenariat avec EUROPOLIA.

Crédit visuel : Güller Güller architecture urbanism.

Partagez !