Dominique ALBA
Architecte, Dominique Alba exerce pendant 18 ans dans le cadre d’une activité libérale variée puis 20 ans au service de la collectivité parisienne et grand parisienne. En 1986, associée avec Philippe ROUX architecte, l’agence développe des projets notamment en Ile de France, à Rennes et Hérouville Saint Clair. Fin 2000, elle abandonne l'exercice libéral et, de mars 2001 à mai 2003, elle est chargée de mission au cabinet du Maire de Paris, responsable architecture, espace public et renouvellement urbain. En mai 2003, elle prend la direction générale du Pavillon de l’Arsenal. De septembre 2008 à janvier 2012, elle est directrice déléguée de l’Atelier Parisien d’Urbanisme dont elle prend la direction générale le 1er février 2012. Sous sa direction, l’Apur change d’échelle, et travaille aujourd’hui sur 800 km2 en lien avec plus de 30 partenaires du grand Paris.
Emmanuelle COSSE
Présidente de l'Union sociale pour l'habitat depuis 2020, Emmanuelle Cosse est ancienne journaliste à Têtu, rédactrice en chef au magazine Regards de 2008 à 2010. Conseillère régionale d'Ile-de-France et secrétaire nationale du parti Europe Ecologie Les Verts de 2013 à 2016, elle était ministre du Logement et de l'Habitat durable de 2016 à 2017.
Carole DELGA
Présidente de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée depuis 2016, Carole Delga a également été député de la Haute-Garonne à deux reprises, ainsi que maire de la commune où elle a grandi, Martres-Tolosane. En 2014, elle a occupé le poste de secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique, chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie sociale et solidaire.
Stéphanie DUPUY-LYON
Stéphanie Dupuy-Lyon est directrice générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN), aux ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, de la transition énergétique et de la Mer. Cette direction élabore, anime et évalue des politiques de l'urbanisme, de la construction, de l’habitat, des paysages, de la biodiversité et de l'eau. Pour ce faire, elle s'appuie notamment sur deux directions opérationnelles, celle de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages (DHUP) et celle de l'eau et de la biodiversité (DEB).
Dominique FAURE
Secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée de la Ruralité, Dominique Faure était précédemment maire de Saint-Orens, députée de Haute-Garonne et vice-présidente de Toulouse Métropole, chargée de l’économie, de l’innovation et de l'emploi.
Judith FERRANDO Y PUIG
Judith Ferrando Y Puig est co-directrice de Missions Publiques, agence conseil spécialisée depuis plus de 20 ans dans la conception et la conduite de démarches de participation des citoyens et des parties prenantes à la fabrique des politiques publiques. Chargée de cours dans le Master 2 Ingénierie de la Concertation, à l’Université Panthéon-Sorbonne, elle est administratrice de l’Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne, réseau national d'appui au développement des pratiques de concertation et de participation qui regroupe plus de 1000 praticiens, citoyens, élus, chercheurs. Judith Ferrando Y Puig est également membre du Comité scientifique de France Ville Durable.
Thomas FROMENTIN
Président de L’agglo Foix-Varilhes depuis 2020, Thomas Fromentin est également président du SCoT Vallée de l’Ariège et conseiller municipal de Foix. Précédemment, il était vice-président de l’agglomération chargé de l’administration générale et avait notamment piloté la création de l’actuel pôle jeunesse collaboratif à Foix. Thomas Fromentin a débuté son parcours comme enseignant contractuel à l’université avant de rejoindre les collectivités territoriales en qualité d’attaché territorial d’abord à la Mairie du Mas d’Azil puis à la direction du Centre universitaire de l’Ariège. Il a toujours gardé un lien avec la formation, puisqu’il intervient encore aujourd’hui auprès du CNFPT et de Sciences Po Toulouse.
François GEMENNE
Spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement, François Gemenne a été directeur exécutif du programme de recherche interdisciplinaire « Politiques de la Terre » à Sciences Po. Il est par ailleurs chercheur qualifié du FNRS à l’Université de Liège et à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Il enseigne également les politiques d’environnement et les migrations internationales à Sciences Po Paris et Grenoble, et à l’Université Libre de Bruxelles. Ses recherches sont essentiellement consacrées aux migrations et aux déplacements de populations liés aux changements de l’environnement, notamment aux catastrophes naturelles, ainsi qu’aux politiques d’adaptation au changement climatique.
Fabienne GOMANT
Directrice adjointe du pôle Opinion de l’Ifop, Fabienne Gomant est notamment spécialisée sur les enjeux de consommation, d’environnement et de territoire. Elle observe les évolutions qui traversent notre société et ce qui peut les expliquer, que ce soit pour l’ensemble de la population ou certains publics en particulier. Convaincue à la fois de la richesse de la confrontation des points de vue et de la nécessaire synergie entre les différents acteurs du territoire, elle a rejoint en juin dernier l’Institut pour la Ville et le Commerce en tant que présidente.
Marie-Christine JAILLET
Directrice de recherche au CNRS, Marie-Christine Jaillet vice-présidente de l'Université Toulouse Jean Jaurès et responsable scientifique POPSU Métropoles. Elle est notamment l'auteur de La nouvelle question urbaine (Ed. PUCA, 1999), Diversité sociale, ségrégration urbaine, mixité (Ed. PUCA, 2008) et Contre le territoire, la bonne distance (Presses Universitaires de Rennes, 2009). Marie-Christine Jaillet est membre du Conseil scientifique de l'Institut des hautes études en développement des territoires en Europe (IHEDATE, Paris). Par ailleurs elle préside le conseil de développement (Codev) de Toulouse Métropole depuis avril 2013.
Annette LAIGNEAU
Ingénieur agronome de formation, Annette Laigneau a passé de nombreuses années au ministère de l’Equipement où elle s’est initiée à l’aménagement dans ses missions d’ingénierie publique, dans le domaine de l’environnement. Elle est aujourd'hui vice-présidente de Toulouse Métropole, adjointe au maire de Toulouse en charge de l’urbanisme, présidente de l’AUAT et des sociétés d’aménagement publiques Oppidea et Europolia.
Patrick LAVARDE
Président du conseil d'administration par intérim de l'Agence de la transition écologique (ADEME), Patrick Lavarde est membre permanent de l'Inspection générale de l'environnement et du développement durable (IGEDD). Il a été président de l'Association internationale des ressources en eau (IWRA) de janvier 2016 à décembre 2018, et gouverneur du Conseil mondial de l'eau de novembre 2012 à 2018. Patrick Lavarde a également présidé le comité international du Forum mondial de l'eau de janvier 2019 à mars 2022.
Jean-Luc MOUDENC
Maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole depuis 2014, Jean-Luc Moudenc a présidé l’association France Urbaine à sa création en 2015, association dont il est aujourd’hui 1er vice-président. Toulousain d’origine, conseiller municipal de Toulouse à partir de 1987, Jean-Luc Moudenc a été conseiller régional de Midi-Pyrénées de 1992 à 2004, conseiller général de la Haute-Garonne de 1994 à 2008 et maire de Toulouse de 2004 à 2008.
Jean ROTTNER
Président de la Fédération nationale des agences d’urbanisme (Fnau) depuis septembre 2014, Jean Rottner préside l’Agence d’urbanisme de la région mulhousienne (AURM) depuis 2010. Médecin urgentiste de formation, il est Président de la Région Grand-Est depuis octobre 2017. Il était depuis 2010 maire de Mulhouse, vice-président de Mulhouse Alsace Agglomération depuis 2015 et vice-président de la Région Grand Est.
Patrice VERGRIETE
Maire de Dunkerque et président de la Communauté urbaine de Dunkerque depuis 2014, Patrice Vergriete est aujourd’hui vice-président de l’Agence d’urbanisme et de développement de la région Flandre-Dunkerque (AGUR) dont il avait été le directeur général de 2000 à 2008. Il est président délégué de la Fnau depuis 2018. Ingénieur en chef des Ponts et Chaussées et docteur en aménagement, il est également président de France ville durable depuis 2019.