Embarquez avec notre personnel de bord pour un voyage dans la trajectoire ZAN ! Décollez tranquillement, faites confiance à la communication entre le personnel de bord et la tour de contrôle (dialogue entre les acteurs), calculez votre temps de vol (définitions et outils de mesure du ZAN), localisez vos escales (identification des potentiels fonciers), prenez connaissance du fonctionnement de l’appareil (outils et mécanismes fonciers) et de la destination finale (stratégie foncière). Vous planez encore ? Cet atelier est fait pour vous. ZAN, atterrissage imminent !

 Les temps 1 et 2 de cet atelier seront retransmis en visio-conférence.
Temps 1 / Embarquement vers le ZAN

Introduction à l’atelier et plan de vol Consignes de sécurité relatives aux carnets de vol et appels en vol, pour que les pilotes assurent le dialogue entre les passagers (acteurs) et le personnel au sol (territoires).
Comment dialoguer entre les acteurs de la fabrique urbaine ?
Temps 2 / Vol 1 : Ciel dégagé

Etablir un plan de vol
Intervention de Frédéric Bossard, directeur de l’agence d’urbanisme de l’agglomération marseillaise Témoignage : la structuration d’une gouvernance et l’établissement d’une feuille de route autour des enjeux du ZAN et du foncier entre les acteurs de la Région Provence- Alpes-Côte d’Azur Planifier un voyage vers la sobriété Intervention de Hervé Lefevre, président du SCoT Gascogne Témoignage : la démarche du SCoT Gascogne qui projette une trajectoire de sobriété foncière à l’échelle du Gers à horizon 2040 Définir la trajectoire Intervention de Colombe Buévoz, chargée de mission Territoires à l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise Avec quels outils d’observation de l’occupation des sols les territoires peuvent-ils définir leur trajectoire ZAN, quelle utilisation de ces outils pour les accompagner? Atterrir avant l’escale Intervention de Florence Hilaire, directrice générale d’EPORA Quelle implication des Etablissements Publics Fonciers pour mettre en œuvre le ZAN ? Quelles évolutions dans leur organisation et leurs interventions ? Descente au sol des passagers Echanges avec la salle Escale
Temps 3 / Vol 2 : Turbulences et accalmie | Comment dépasser les freins et les difficultés ?

Turbulences
Intervention de Charlène Morel, chargée d’études planification à l’agence d’urbanisme de l’agglomération marseillaise Les freins au recyclage urbain : quels outils pour surmonter les difficultés à faire évoluer le foncier ? Survol de Nice Intervention de Charlène Morel, chargée d’études planification à l’agence d’urbanisme de l’agglomération marseillaise et de Laurence Jacquier, chargée de mission auprès de la direction générale des services préfiguration de l'Agence d'urbanisme azuréenne. Exemple de mise en œuvre des stratégies de sobriété foncière
Temps 4 / Préparation pour l’atterrissage : Co-production d’une motion
 
Production collective d’une motion pour appliquer le ZAN > Terminal 1 : Quelle gouvernance pour favoriser la sobriété foncière ? > Terminal 2 : Comment dépasser les freins et les paradoxes à la mise en œuvre du ZAN ? > Terminal 3 : Comment faire évoluer les compétences de agences d’urbanisme pour mieux accompagner les territoires ?
Temps 5 / Descente de l’avion

Remerciements du personnel navigant Un atelier piloté par Colombe Buevoz (AURG, réseau urba4), Sabine Lozier (UrbaLyon, réseau Urba4), Charlène Morel (AGAM), Aurélie Teil (AUDCM, réseau urba4) et Clémentine Yvorel (AGAM), avec la participation d’Angèle Baleydier (UrbaLyon) pour l’animation.

Atelier piloté par URBA4 et l'AGAM

Partagez !