Cet atelier vise à éclairer la mutation des regards et des aménagements sur les paysages agronaturels urbains et périurbains, dans un contexte où la demande sociale évolue. Ces espaces sont en effet de plus en plus perçus au travers de leur potentielle multifonctionnalité en matière d’alimentation, de biodiversité, de cadre de vie, de mobilité et de tourisme...  
 
A travers différents regards d'élus et d'urbanistes, seront questionnés les enjeux qui motivent ce type d’aménagement et les éléments de méthode pour y parvenir. 
 
Ces questionnements seront posés aux acteurs qui initient et portent de projets de grands espaces naturels urbains et aux acteurs qui les conçoivent :
Temps 1 / Témoignages croisés d’élus : quelle vision des grands espaces naturels urbains ?

Intervention de :
- François Chollet, vice-président à l’écologie, au développement durable et à la transition énergétique de Toulouse Métropole. Témoignage sur les Grands Parcs métropolitains - André Crocq, vice-président de Rennes Métropole à la prospective, l’animation territoriale et aux coopérations, président de l’Audiar. Témoignage sur la ville archipel
Temps 2 / Témoignages croisés sur la conception des grands espaces naturels urbains

Intervention de :
- Elise Génot, directrice de projet Opération d’aménagement d’Intérêt Métropolitain Parc des Jalles, Bordeaux Métropole. Témoignage sur le Parc des Jalles à Bordeaux. - Annabelle Maze, responsable du pôle projet urbain de l’agence d’urbanisme de Lille Métropole. Témoignage sur le parc de la Deûle à Lille.
Temps 3 / Echanges avec les participants sur leur propre retour d’expérience

Un atelier piloté et animé par Camille Morand (AUDIAR) et Laurène Pillot (AUAT) Un facilitateur graphique mettra en illustrations les échanges.

 

Partagez !