Comment choisir un thème intéressant pour un évènement ? Cette question épineuse a déjà interrogé plus d’un organisateur et ceci d’autant plus si l’évènement en question est récurrent…
La rencontre nationale des agences d’urbanisme s’inscrit dans ce cadre. Depuis 1980 et chaque année, la Fédération nationale des agences d’urbanisme (Fnau) coordonne un évènement organisé, de manière aléatoire, par une des agences d’urbanisme du territoire. L’enjeu est à chaque fois de rassembler autour d’un thème les équipes des agences (aujourd’hui 50 en France !), leurs collectivités membres et donc leurs élus et techniciens du territoire intéressés ainsi que des représentants de l’Etat. Chercheurs, universitaires, aménageurs, paysagistes, bureaux d’études et étudiants complètent la communauté de plusieurs centaines de participants habituels.
Rencontre 2022 : « Embarquement immédiat pour le changement »
Après avoir aidé à « recomposer la ville » en 1993 et débattu de « la ville négociée » en 2007, Toulouse via son agence d’urbanisme (l’AUAT) accueille à nouveau la rencontre. En 2022, les débats seront guidés par le constat que la communauté de l’urbanisme et de l’aménagement des territoires est au cœur d’un “Embarquement immédiat pour le changement ».
La multiplication et l’empilement des crises sont bien les grands marqueurs de la période actuelle. Climatiques, écologiques, sanitaires, économiques, énergétiques, sociales… ces crises s’accompagnent d’évolutions des modes de vie, évolutions choisies, subies ou émergentes, ainsi que de nouveaux rapports aux territoires, de nouveaux regards portés sur eux. Qu’ils soient pris individuellement ou collectivement, ces changements renouvellent le cadre d’intervention des acteurs du monde de l’urbanisme et de l’aménagement, notamment avec de nouveaux impératifs législatifs et règlementaires. Que l’on parle de bouleversements, de ruptures, de changements ou de transitions, tous interpellent profondément les métiers de l’urbanisme. Ils demandent de faire face à l’incertitude et à l’urgence.
En tant qu’agences d’urbanisme, comment observer ces changements, les comprendre, les expliquer aux collectivités puis les traduire, les orienter et les accompagner ? Comment font-ils évoluer les pratiques d’urbanisme et d’aménagement ? Si la destination est incertaine, quelles trajectoires territoriales proposer ? Il ne s’agit donc plus de savoir s’il faut changer, mais de comment le faire.
Le changement : un enjeu partagé par un large collectif
Le thème de la rencontre 2022 des agences d’urbanisme résulte d’un cheminement mené dans la lignée d’une innovation partenariale engagée par l’AUAT en 2020. Les salariés de l’AUAT ont posé les bases des réflexions lors d’un séminaire dédié permettant de faire émerger le thème et les idées d’ateliers et des visites du territoire qui rythmeront la journée du 13 octobre. Les instances de l’agence ont ensuite été concertées pour recueillir les attentes des élus et techniciens de l’aire métropolitaine de Toulouse. Enfin, la réflexion a été élargie avec le réseau des agences d’urbanisme et la Fnau.
L’aventure collective se poursuit aujourd’hui. Les équipes de plusieurs agences d’urbanisme sont aujourd’hui pleinement impliquées dans l’organisation de la rencontre. Convaincus que l’intelligence collective est la meilleure façon d’esquisser de nouvelles pistes de compréhension et d’actions face aux changements à l’œuvre, la 43ème rencontre nationale des agences d’urbanisme sera le cadre le plus opportun pour partager des questionnements et les réponses à y apporter.
Découvrez le programme et inscrivez-vous à la rencontre !
Partagez !